GéoStratégies: "Syrie-Irak-Turquie ; face aux périls : quel avenir pour les Kurdes ?"

11 Oct 2019 08:30 | Anonymous


  • Vendredi 11 Octobre 2019 (clôture des inscriptions 8 Octobre 2019)

    Avec Kendal NEZAN, Président de l'Institut Kurde de Paris

    S'inscrire : http://www.geo2000.org/evenements/manifestations/


  • Les Kurdes forment un peuple dont les populations vivent principalement en Iran, en Irak, en Syrie et en Turquie. Ils se caractérisent par une forte revendication identitaire et une grande diversité car, sunnites à 80 %, ils comptent néanmoins parmi eux des alévis, des chrétiens, des yézidis.

    En conflit depuis des décennies avec le pouvoir d’Ankara, les Kurdes de Turquie vivent sur un territoire qui représente près de la moitié de l'ensemble du Kurdistan tandis qu’en Irak, ils ont réussi à créer une région autonome avec Kirkouk comme capitale et ses champs pétroliers et qu’en Syrie, une administration autonome kurde gère depuis novembre 2013 trois cantons coupés les uns des autres et défendus par la branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD).

    La faiblesse des pouvoirs centraux à Bagdad et à Damas, et la volonté affichée par Daech de détruire les minorités, ont amené les Kurdes à être aux avant postes de la lutte contre l’État Islamiste, et leur a permis de bénéficier d’une certaine reconnaissance et d’un renforcement de leur capacité militaire.

    Mais aujourd’hui ils doivent faire face à une nouvelle menace, celle d’un conflit avec les Turcs dont l’armée peut à tout moment traverser la frontière qui la sépare de la Syrie et l’Irak.

  • ·         Quelle est la situation réelle sur le terrain ?
  • ·         Qu’adviendra-t-il, si la Turquie décide d’entrer à nouveau dans un conflit meurtrier et frontal avec les Kurdes d’Irak et de Syrie ?
  • ·         Quelle sera l’attitude des occidentaux ?
  • ·         De quelle protection pourront-ils bénéficier ?
  • ·         Quelle déflagration cet éventuel conflit pourra-t-il avoir sur le proche orient et au-delà ?

C’est à ces questions que Kendal NEZAN, président de l’Institut Kurde de Paris répondra lors d’une conférence qui, pour la première fois de l’histoire de Géostratégies 2000, porte sur la question kurde. Nous recevrons Kendal Nezan le Vendredi 11 Octobre 2019 – Salon Pourpre – Palais du Luxembourg – 8h30-10h.



Author
Comment
 
Powered by Wild Apricot Membership Software